Fougère aigle
Pteridium aquilinum
Remarquable
Frondes (feuilles) très longues (souvent plus de 1 m), limbe divisé 3 fois (≠ fougère mâle), ce qui signifie que les folioles lancéolées disposées en peigne partent des nervures latérales de 2e ordre de la fronde.
L’essentiel en bref
Valeur fourragère
Plante très toxique aussi bien à l’état frais que sec, la fougère aigle est une véritable mauvaise herbe.
Les bovins, chevaux et porcs qui la consommeraient peuvent en mourir, les moutons sont un peu moins sensibles. En général, la fougère aigle n’est pas consommée par le bétail. Elle ne convient pas non plus comme litière (les poussières sont toxiques).
Distribution, exigences écologiques
Souvent dans les pâturages utilisés tardivement ou pas assez souvent, voire pas du tout.
Se propage fréquemment depuis le bord des forêts sur de grandes surfaces dans les endroits ombragés et ensoleillés (≠ fougère mâle et autres espèces de fougères), de la plaine jusqu’à la limite supérieure des forêts. Absente des surfaces régulièrement pâturées ou fauchées.
Plante indicatrice des pâturages sous-utilisés et mal entretenus.
Gestion par les pratiques agricoles
- Sensible à la coupe et au piétinement du bétail.
- La lutte mécanique est fastidieuse, mais peut être efficace : faucher les fougères hautes de 30 à 40 cm (avant que les frondes ne se déroulent complètement) une première fois en juin, puis répéter l’opération en plein été, 3 fois à basse altitude. Ces coupes doivent être répétées pendant 2 à 4 ans.
- Lutte chimique : il est possible d’effectuer un traitement plante par plante avec un herbicide homologué (sauf sans les surfaces de promotion de la biodiversité).
Pour plus d’information
Informations de paturaALPINA.