Autres plantes

Logo
Login

Ortie dioïque

Urtica dioica

Remarquable
Connue de tous. Tige carrée, feuilles pétiolées, entières, allongées en forme de cœur avec un bord denté en scie. La tige et les feuilles sont couvertes de poils urticants.

Images

To top

L’essentiel en bref

Valeur fourragère

  • La valeur écologique et les vertus médicinales de l’ortie dioïque surpassent clairement sa valeur fourragère.
  • D’un point de vue fourrager, sa valeur doit être jugée de façon différenciée:
    • Au pâturage ou affourragée en vert, elle n’est pas consommée en raison de ses poils urticants. Une fois établie, elle va progressivement prendre la place des meilleures plantes fourragères
    • Ses teneurs en nutriments, minéraux et vitamines sont toutefois élevées. Mais, ses aspects positifs et favorisant une bonne santé ne peuvent être mis en valeur que chez de jeunes plantes à l’état sec ou ensilé et en petite proportion (< 10%). Dans ce cas, l’ortie dioïque est très volontiers consommée.
       

Distribution, exigences écologiques
Répandue de la plaine jusqu’à l’étage alpin sur les sols frais à humides, riches en éléments nutritifs. Surtout sur les surfaces qui sont trop fertilisées par rapport à l’intensité d’utilisation; sur les zones de repos du bétail et par taches sur les surfaces sur-pâturées voisines.
Plante indicatrice d’une fertilisation excessive.

Gestion par les pratiques agricoles
-
Le plus souvent pas nécessaire. Au besoin, soigner la pâture, faucher régulièrement et effectuer un sursemis si le gazon est lacuneux. Réduire la fertilisation.
- Dans de rares cas, une lutte chimique localisée peut être envisagée: voir chapitre ►Lutte contre les mauvaises herbes. Attention: les délais d’attente doivent être rigoureusement respectés car les plantes traitées seront consommées par les animaux au pâturage.

Valeur écologique
Plante nourricière importante pour les chenilles de nombreux papillons: paon-du-jour Inachis io, vulcain Vanessa atalanta, belle-dame Cynthia cardui, petite tortue Aglais urticae, robert-le-diable Polygonia c-album, carte géographique Araschnia levana et écailles Arctiidae spp.

Particularités
- Médecine populaire: Une infusion d’ortie dioïque facilite la digestion, est diurétique, freine les inflammations, guérit les blessures, favorise la formation du sang et l'irrigation de la peau et freine l'artériosclérose.
- Cuisine aux herbes sauvages: les jeunes feuilles peuvent être utilisées comme légume.


Pour plus d’information