Renoncule à feuilles d’aconit
Ranunculus aconitifolius
Résumé
- Plante de valeur fourragère faible à nulle. Raisons : prend beaucoup de place, empêche en particulier les bonnes graminées fourragères de s’établir et de se développer.
- Si elle est fauchée très tôt, la renoncule à feuilles d’aconit se laisse assez facilement combattre. La formation des graines sera ainsi interrompue et la racine sera affaiblie.
- Plante indicatrice de conditions humides à très humides en altitude, là où la disponibilité en éléments nutritifs est élevée et l’utilisation tardive.
Caractéristiques
Port, aspect, longévité
- 30 – 60 cm de hauteur. La tige dressée porte de nombreuses fleurs à l’extrémité de ses ramifications très étalées.
- Les feuilles de la base sont longuement pétiolées, simples, mais assez profondément découpées en 3 à 7 parties. Les subdivisions de la feuille sont irrégulièrement dentées. Les feuilles de la tige ont la même forme mais sont sessiles.
- Fleurs blanches, sépales le plus souvent lavés d’une teinte rougeâtre ou bleuâtre à l’extérieur. La renoncule à feuilles d’aconit fleurit surtout au printemps.
- Enracinement: rhizome court et épais portant de nombreuses racines.
- Propagation: principalement par les graines.
- Plante pérenne.
Exigences écologiques, distribution
- Répandue dans les régions de montagne et alpines, dans les milieux humides, parfois inondés, froids, mais riches en éléments nutritifs.
- Souvent dans les prairies et les pâturages utilisés tardivement, des prairies à avoine jaunâtre jusqu’au prairies à populage des marais, aussi dans les zones de repos des animaux.
Réaction aux pratiques agricoles
- Peut être combattue avec succès en fauchant au début de la floraison et en évacuant si possible le matériel fauché. Le rhizome est ainsi affaibli et la plante sera moins vigoureuse.
- A ce stade précoce, les graminées présentes sont à peine développées et n’en souffriront pas.
- Il n’est pas nécessaire de recourir à une lutte chimique.
Valeur fourragère
- Contrairement à d’autres espèces de renoncule, la renoncule âcre ne contient que très peu de ranunculine. De ce point de vue, elle n’occasionne aucun problème dans le fourrage.
- Elles se développe rapidement au début de la période de végétation, concurrence fortement les autres espèces et, avec ses grandes feuilles, elle empêche la lumière d’atteindre le sol, ce qui est particulièrement néfaste pour les bonnes graminées fourragères. Son rendement est faible et les pertes par émiettement lors du séchage sont élevées.
- En résumé: plante de valeur fourragère faible à nulle.
Valeur écologique
- Cette plante est parfois presque complètement mangée par des coléoptères spécifiques.
Pour plus d’information