Critères de choix d’un mélange
Pour choisir le mélange pour prairie temporaire adapté à une parcelle donnée, plusieurs réflexions et décisions sont à prendre en compte. Cette procédure permet de filtrer la bonne formule parmi le très grand nombre de mélanges disponibles sur le marché.
Pour des raisons de neutralité, nous nous concentrons sur l'ensemble des mélanges standard, y compris les mélanges maison de composition similaire portant le label de qualité ADCF.
Les autres mélanges des maisons de semences, tels que les mélanges commerciaux ou les mélanges maison, devraient cependant être choisis selon les mêmes critères.
Les quatre questions principales auxquelles il faut répondre lors du choix d’un mélange sont :
- Combien d’années va durer l’utilisation ?
- Comment sera utilisé le fourrage produit ?
- Quels sont les facteurs du milieu les plus déterminants ?
- L'intensité d’exploitation souhaitée joue-t-elle un rôle ?
- Réflexions supplémentaires pour les exploitations agricoles biologiques
Le critère de rendement attendu ne joue pas directement un rôle prioritaire lors du choix du mélange. On sait qu’en conditions optimales, les mélanges à base de ray-grass d’Italie, de trèfle violet et/ou de luzerne offrent un rendement en matière sèche jusqu'à 10 % plus élevé que les mélanges longue durée graminées-trèfle blanc. En revanche, cet avantage est immédiatement annulé si des compromis inappropriés ont été faits dans une ou plusieurs des décisions clés susmentionnées.
Conseil sur le critère de rendement
- Si vous faites votre choix de mélange de manière cohérente en fonction des cinq critères principaux décrits ci-dessus et que le semis et l’entretien ultérieur sont réalisés de manière appropriée, vous pourrez bénéficier d'un rendement élevé et d'une bonne qualité fourragère pendant toute la période d'utilisation prévue.