Autres plantes
Dans eADCF, toutes les plantes des prairies qui ne font pas clairement partie des deux groupes d’espèces «Graminées» ou «Légumineuses» font partie du groupe des «Autres plantes». Ce groupe comprend des familles botaniques très différentes est ainsi très varié.
- Les Autres plantes comprennent toute la palette des plantes de haute valeur fourragère jusqu’aux espèces indésirables et problématiques en passant par les espèces de moindre valeur ou sans valeur.
- Les Autres plantes sont la pierre angulaire de la biodiversité végétale et une ressource indispensable pour une faune diversifiée.
- De plus, de nombreuses espèces d’autres plantes jouent un rôle en médecine populaire et comme condiment en cuisine.
Vue d’ensemble du chapitre
Les Autres plantes présentent peu de propriétés communes car elles appartiennent à des groupes d’espèces très différents d’un point de vue botanique. Des sous-groupes d’espèces aux propriétés semblables peuvent plus ou moins être identifiés.
► Propriétés des Autres plantes
Sont plus particulièrement décrits:
► Mode de croissance et aptitudes développés par les Autres plantes pour résister à la concurrence des autres espèces.
► Exigences globales vis-à-vis des conditions naturelles et des pratiques d’exploitation.
► Vue d’ensemble simplifiées des valeurs indicatrices.
► Valeurs fourragère et écologique des Autres plantes.
Dans eADCF, les espèces d’autres plantes sont décrites une à une avec leurs propriétés et illustrées.
► Liste des espèces, par ordre alphabétique de A à Z
Les prairies et les pâturages doivent être régulièrement observés et évalués. Pour cela, il est indispensable de reconnaître de façon sûre les Autres plantes qui composent leur végétation. Et pas seulement lorsqu’elles fleurissent, mais surtout avant lorsqu’elles sont encore au stade végétatif.