Marche à suivre pour choisir le bon mélange
Lors du choix d’un mélange pour prairie temporaire convenant à une situation particulière, les décisions à prendre concernent d'abord le critère de la durée d’utilisation. C’est la règle générale. Ensuite, si cela est possible et nécessaire, l'utilisation du fourrage et l’aptitude de la parcelle au ray-grass sont considérées. Cela réduit les possibilités de mélanges standard adaptés à votre situation.
Des questions complémentaires secondaires, par exemple sur d'autres caractéristiques du site (bilan hydrique, altitude, valeur du pH du sol) ou sur les spécificités des exploitations biologiques, vous aident à faire le choix final parmi les types de mélange présélectionnés.
Dans d’autres cas, appelés cas spéciaux, d'autres critères doivent être privilégiés, ce qui signifie que le processus du choix d’un mélange suit une autre voie : par exemple, pour les parcelles qui doivent être réensemencées principalement pour promouvoir la biodiversité ou dans les zones d’altitude élevée.
En Suisse, les quatre maisons les plus connues qui vendent des semences pour la production fourragère ont dans leur gamme un grand nombre de mélanges standard et de mélanges maison avec le label de qualité ADCF. Voici une vue d'ensemble et un aperçu des catalogues de semences pour la culture en plein champ.