Grand plantain
Plantago major
…appelé aussi: plantain majeur
Remarquable
Rosette de feuilles larges (≠ plantain lancéolé) avec des nervures longitudinales et un long pétiole (≠ plantain moyen). Inflorescences très allongées en forme d’épi (≠ plantain lancéolé). Fleurit à partir de la 2e pousse.
L’essentiel en bref
Valeur fourragère
Autre plante de faible valeur, peu volontiers consommée par le bétail. Contient des substances spécifiques qui peuvent déranger la digestion (≠ plantain lancéolé). De plus, le grand plantain prend la place des bonnes plantes fourragères et limite leurs accès aux ressources.
Distribution, exigences écologiques
Répandu de la plaine jusqu’à l’étage alpin, sur les sols frais à humides, riches en éléments nutritifs. Surtout dans les pâturages permanents sur-pâturés où le gazon est très court et dans les zones de repos du bétail, souvent accompagné de pâturin annuel ou d’agrostide stolonifère.
Plante indicatrice d’une utilisation excessive et d’un sol compacté.
Gestion par les pratiques agricoles
Une pâture tournante bien organisée avec des périodes de repos suffisamment longues, une fertilisation réduite et une exploitation évitant un compactage du sol sont des mesures qui réduisent la proportion de grand plantain.
Valeur écologique
Source de pollen pour les abeilles sauvages, plante nourricière pour diverses espèces de charançons Trichosirocalis, Mecinus, Gymnetron et pour l’altise Mniophila muscorum.
Particularités
Médecine populaire: en infusion pour soulager les piqûres d’insectes et accélérer la cicatrisation des plaies.
Pour plus d’information
Fiche d’information avec la principale sous-espèce P. major.