Autres points à noter concernant les semis
Densité de semis
La densité de semis indiquée en grammes par are doit être respectée, car elle joue un rôle décisif dans la concurrence entre les divers partenaires du mélange. En augmentant la densité, les espèces les plus compétitives prennent l'avantage au détriment des espèces plus lentes à s’installer. Si, en revanche, vous réduisez la quantité de semences, la couverture du sol sera insuffisante.
Ceci est particulièrement valable pour les mélanges de « longue durée ».
Exception
- Ce n'est qu'à des altitudes plus élevées (au-dessus de 1000 m d'altitude) ou dans des conditions séchardes que la densité de semis devra être augmentée d'environ 25%.
Reconsolidation du sol – moment du semis
Après le semis, les petites graines des plantes fourragères se trouvent presqu’à la surface du sol, où le risque de dessèchement après la germination est le plus élevé.
Outre une bonne reconsolidation du sol et le contact nécessaire des graines avec les particules du sol, il est important que l'humidité résiduelle du sol puisse être valorisée de manière optimale. C'est pourquoi il faut réduire au maximum le temps qui s'écoule entre la dernière opération de travail du sol et le moment du semis.
Rouler après le semis en lignes et à la volée
Après le semis, roulez autant que possible!
Le poids du rouleau améliore la consolidation du sol et favorise ainsi la remontée capillaire de l’eau dans la couche supérieure du sol. Le roulage réduit aussi le risque de dessèchement des jeunes plantes. Les mottes de terre compactées et les cailloux déplacés ont moins d’impact sur la récolte fourragère ultérieure.
Si le sol est très sec, il est en outre conseillé d’alourdir le rouleau (au moins 400 kg de poids total par mètre de largeur de travail).
Conseil pour le roulage
- Bien rouler après le semis est plus important qu’une préparation du terrain trop fine!