Véronique filiforme
Veronica filiformis
Remarquable
Tige très fine, d’abord rampante puis ascendante avec des racines sur les nœuds. Comparativement à la grandeur des fleurs, les feuilles rondes sont petites (≠ autres espèces de véronique). Forme des taches. Fleurit du début à la fin du printemps.
L’essentiel en bref
Valeur fourragère
Mauvaise herbe d’un point de vue fourrager. Raisons: fourrage sans valeur, sentant le moisi, à peine consommé par le bétail. Une fois établie, la véronique filiforme peut dominer sur de grandes surfaces.
Distribution, exigences écologiques
Répandue de la plaine jusqu’à l’étage montagnard dans les endroits frais à humides, riches en éléments nutritifs. Remplit volontiers les trous dans les prairies trop souvent fauchées, dans les pâturages permanents surpâturés et dans les gazons d’agrément manquant de graminées capables de bien couvrir le sol. Peut se propager rapidement grâce à son système racinaire finement ramifié et superficiel et former des taches feutrées et denses.
Plante indicatrice d’une sur-utilisation. Plante bouche-trou très concurrentielle, par exemple après des dégâts de campagnols.
Gestion par les pratiques agricoles
Faucher moins souvent. Effectuer un sursemis avec un mélange de graminées capables de former un gazon dense et pratiquer une utilisation mixte fauche-pâture soignée.
Particularités
La véronique filiforme était à l’origine une plante des montagnes du sud-ouest de l'Asie, est arrivée en Europe centrale comme plante ornementale. Se répand depuis près de 100 ans dans les prairies lacuneuses de notre pays.
Pour plus d’information