Variétés sélectionnées dans les mélanges
Variétés fourragères et objectifs de sélection
Les sélectionneurs d'Agroscope en Suisse, ainsi que d’autres entreprises à l'étranger, travaillent continuellement sur l’obtention de nouveaux cultivars et sur l'amélioration agronomique des variétés existantes de plantes fourragères. À cet effet, des objectifs de sélection spécifiques sont fixés.
Pour les plantes fourragères, les critères suivants sont pris en compte, avec une pondération propre à chaque espèce :
- Rendement en matière sèche (MS)
- Qualité fourragère (valeur nutritive et digestibilité de la MS) et appétence
- Développement au printemps et repousse après une utilisation
- Résistance aux maladies (sclérotiniose, pourriture des neige, maladies foliaires etc.)
- Force de concurrence, persistance, résistance aux conditions hivernales
- Homogénéité (précocité, forme de croissance, etc.)
- Aptitude à la conservation, souplesse d’utilisation
Chaque variété a une valeur culturale, qui décrit précisément les performances et les caractéristiques visées par les objectifs de sélection. L'amélioration des plantes fourragères est un travail de longue haleine et coûteux. Il faut environ 15 ans pour qu'une nouvelle variété soit prête à être commercialisée.
La sélection des plantes fourragères progresse constamment et offre de nouvelles variétés dont la valeur nutritive, la résistance aux maladies, le rendement et la persistance sont améliorés.
Agroscope sélectionne des variétés fourragères
Agroscope et les institutions qui l'ont précédée ont été impliquées dans la sélection et le développement de variétés de plantes fourragères depuis 1954. Le Centre de compétence fédéral pour la recherche agricole a acquis une expérience considérable dans ce domaine et se trouve à l’origine d’une très longue liste de nouvelles variétés. Agroscope développe actuellement quatre espèces de légumineuses et douze de graminées. Ses variétés de plantes fourragères sont très appréciées en Suisse et à l'étranger, surtout lorsque l’alimentation animale est basée sur les herbages.
Les plants de base utilisés par Agroscope proviennent d'une part des prairies et des pâturages naturels suisses et d'autre part de croisements avec du matériel de sélection éprouvé et des variétés recommandées. Des étapes de sélection ciblées sont ensuite réalisées dans les pépinières pendant plusieurs années. Les meilleures plantes ainsi obtenues sont ensuite testées dans des essais en parcelles pendant trois ans à plusieurs endroits. Les plus performantes passent ensuite aux essais officiels de variétés, en concurrence avec les variétés existantes indigènes et étrangères. Si elle passe tous les tests, une nouvelle variété peut être "baptisée". La multiplication des semences vient ensuite.
Depuis 2004, Agroscope mène un programme spécial de sélection de plantes fourragères pour l'agriculture biologique. Dès le début, toutes les étapes de la sélection sont effectuées dans des champs cultivés selon les directives de l'agriculture biologique. Il est important que les plantes soient peu sensibles aux maladies et qu'elles soient très compétitives face aux plantes indésirables, quel que soit le mode de production. Dans le programme de sélection biologique, cependant, une attention particulière est accordée à ces aspects et au fait que de bons rendements soient obtenus avec de faibles apports d'azote.