Sauge des prés
Salvia pratensis
Résumé
- Plante de faible valeur fourragère, mal consommée avec des tiges grossières. Peut être dominante sur d’anciennes surfaces cultivées en zone sèche où les graminées sont rares.
- Plante indicatrice des prairies de haute valeur écologique utilisées tardivement (plante des prairies à faner).
- Espèce indicatrice du niveau de qualité II dans les surfaces de promotion de la biodiversité.
Caractéristiques
Port, aspect, longévité
- 30 – 60 cm de hauteur. Plante avec une odeur de sauge typique et légèrement aromatique.
- Une ou plusieurs tiges vigoureuses, souvent ramifiée dans leur partie supérieure avec des feuilles opposées, se développent à partir d’une rosette de feuilles; tiges très poilues en haut, peu poilues en bas, portant une inflorescence en forme de grappe lâche.
- Les feuilles de la base forment une rosette plaquée au sol. Elles sont pétiolées, ovales à lancéolées, échancrées en forme de cœur près du pétiole, avec un bord très irrégulièrement denté. La face supérieure de la feuille est ridée, légèrement poilue; la face inférieure montre un réseau de nervures très saillantes et poilues.
- Les fleurs sont disposées par étages, bleu foncé à violette, rarement rougeâtre ou blanches, avec une lèvre supérieure bien visible en forme de croissant. La sauge des prés fleurit au printemps et en été.
- Enracinement : racine pivotante épaisse et lignifiée avec de fortes racines latérales pouvant descendre à 150 cm de profondeur.
- Plante pérenne.
Exigences écologiques, distribution
- Répandue de la plaine jusqu’à l’étage montagnard supérieur, sur les sols secs, perméables, maigres à modérément pourvus en éléments nutritifs; apprécie les endroits ensoleillés et riches en calcaire. Surtout dans les prairies à brome dressé et les prairies à fromental et à avoine jaunâtre peu intensives dans les endroits secs. Présente aussi dans les pâturages.
- Souvent sur les bords de routes et les talus.
Réaction aux pratiques agricoles
- Cette espèce intéressante d’un point de vue écologique doit être en principe conservée. Elle est favorisée par une première utilisation tardive et par une fertilisation tout au plus modérée.
- La sauge des prés se multiplie principalement par les graines dont la formation est entravée par une première coupe précoce.
Valeur fourragère
- Plante de faible valeur. La sauge des prés est à peine consommée au pâturage et comme fourrage vert, en raison surtout de sa forte pilosité et de sa lignification précoce.
- Les feuilles s’émiettent lors du séchage; les tiges sont grossières et encombrantes.
- La sauge des prés peut être dominante sur d’anciennes surfaces cultivées en zone sèche où les graminées ont de la peine à s’installer.
Espèce indicatrice (la forme sauvage) des surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) pour le niveau de qualité II dans ...
- les prairies extensives, peu intensives et surfaces à litière,
- les pâturages extensifs et pâturages boisés,
- les surfaces herbagères et surfaces à litière riches en espèces en zone d’estivage.
Valeur écologique
- Fournit des quantités importantes de pollen à toute une série d’espèces d’abeilles. Le nectar de ses fleurs est apprécié par les bourdons et les papillons, plante-hôte pour les charançons et les méligèthes.
Utilisation dans les mélanges
- Des écotypes indigènes sont utilisés dans les mélanges pour les prairies à faner riches en fleurs (sauf Mst Humida).
Pour plus d’information
► Plantes fleuries des prairies permanentes (8.1.7) – fiche Sauges des prés.