Prairies temporaires: Types de mélanges

Logo
Login

Mélanges pour prairies de fauche fleuries permanentes, avec pour objectif principal la diversité des espèces / fleurs de prairie

Dans le but d'établir la plus grande diversité possible d'espèces de plantes et d'insectes sur une prairie, il peut être judicieux de semer les espèces appropriées. Ceci peut être réalisé par épandage d’herbes à semences. Dans certains cas, cette méthode simple n’est pas possible. C’est pourquoi des mélanges appropriés ont été développés.
Si l'ensemencement, les premières utilisations et l'entretien du nouveau semis sont réussis et que l’exploitation consécutive est effectuée de manière extensive et cohérente, les chances d'atteindre le niveau de qualité II d’OPD sur ces prairies de fauche sont élevées.

  • Là où il y avait autrefois des prairies à fromental (2 à 3 utilisations), le Mst Salvia convient aux endroits plutôt secs et le Mst Humida aux endroits plutôt humides mais pas ombragés.
  • Ci-dessus, dans la zone des anciennes prairies à avoine jaunâtre (2 utilisations au maximum), le Mst Humida (sur des sols plutôt humides) et le Mst Montagna (à une altitude supérieure) conviennent.
  • Sur des lieux très secs et maigres à des altitudes allant jusqu'à environ 1200 m (1 à 2 utilisations), le Mst Broma peut être utilisé.

Les semences de ces mélanges ne peuvent contenir que des écotypes CH et la provenance des semences doit respecter les recommandations du Centre national Info Flora.

► vers la page thématique d'Info Flora:
https://www.infoflora.ch/de/flora/wildpflanzensaatgut/empfehlungen.html

► Lien vers le document :

https://www.infoflora.ch/de/assets/content/documents/recommandations_pltes_sauvages_D_F/Empf_Wildpflanzen.pdf

Pour obtenir des recommandations détaillées sur la technique d’installation, l’entretien, l'exploitation et l’utilisation comme fourrage des prairies de fauche fleuries ► AGFF-Merkblatt 13 «Ansaat von blumenreichen Heuwiesen».

Label ADCF sur les Mst – quelques exemples

Attention

Aucun de ces mélanges ne devrait être utilisé dans les Alpes centrales et du Sud, de manière à éviter une pollution génétique des écotypes locaux.