Influences de l’exploitation
Comment l’agriculteur influence-t-il la compétition et les synergies entre plantes fourragères ?
Les facteurs principaux avec lesquels l’agriculteur agit sur les relations entre les plantes sont la fertilisation et l’utilisation. Leur influence s’exerce sur la compétition pour les nutriments, la lumière et la place. Il existe aussi d’autres mesures de régulation.
Autres mesures (bonnes ou mauvaises) liées à l’exploitation :
- Le semis d’un mélange trèfle-graminées adéquat (► chapitre choix d’un mélange) garantit des rendements élevés et des économies en engrais azotés
- Des pratiques peu soigneuses, comme l’utilisation de machines lourdes sur des sols humides, des coupes trop rases, une pâture trop sévère (en automne) ou sur sol mouillé, une fumure excessive et déséquilibrée, ..., peuvent empêcher les bonnes plantes de s’établir durant des années.
- Le mode de fructification des plantes fourragères a une influence. Les espèces qui ne se multiplient pas végétativement, disparaissent si elles n’ont jamais l’opportunité de former leurs graines. Une coupe tardive, une année sur deux, suffit à leur reproduction. C’est le cas notamment pour le ray-grass d’Italie, le fromental, la fléole et la fétuque des prés.