Semis à la volée
Au moyen d’un semoir dont les tubes sont suspendus, d’un rouleau-semoir ou d’une herse avec un semoir semi-porté ou dans certains cas encore à la main, autrefois commun, la semence est déposée sur le sol en surface et répartie uniformément sur toute la largeur. Elle est généralement travaillée à plat lors d'une opération qui suit directement (par exemple en combinaison avec une herse).
Arguments PRO pour le semis à la volée
- Avec une humidité suffisante, il obtient les meilleurs résultats.
- Méthode de semis favorable pour les semis de mélanges de « longue durée », en particulier pour les mélanges pour le pâturage. Le sol est revêtu assez rapidement et le couvert végétal atteint plus rapidement une densité suffisante résistant au piétinement.
- Elle est avantageuse pour les mélanges qui contiennent des semences de graminées très fines telles que le pâturin des prés ou l’avoine jaunâtre.
- C'est la seule méthode appropriée pour le semis des mélanges pour les prairies de fauche mi-intensives et surtout pour les prairies de fauche extensives avec ou sans fleurs de prairie.
Arguments CONTRE
- Les graines germées se dessèchent plus facilement en semis à la surface qu'en semis en lignes. Ce risque existe principalement lors des semis d’été.
Conseil pour le semis à la volée
- Un léger hersage après le semis peut améliorer la levée des graminées et l’approvisionnement en eau des graines germées.
Bild muss gewechselt werden, weil hier Einsaat in bestehende Wiese