Orpin stolonifère
Sedum stoloniferum
Remarquable
Haut de 10 à 20 cm, plante succulente (retenant l'eau, juteuse, charnue).
Forme de longs stolons aériens (jusqu'à 20 cm) qui s'enracinent sur au niveau des nœuds et qui forment ainsi un réseau végétal dense. Feuilles: vert pâle, charnues. Fleurs: rose clair, sur des tiges dressées.
Plante vivace, fleurit en juin-juillet.
Images
L’essentiel en bref
Néophyte envahissante
Figure sur la Liste des néophytes envahissantes et potentiellement envahissantes de Suisse (= liste de référence de la Confédération). Évince la flore indigène. Se propage par dissémination de parties de plantes (stolons, graines) lors du transport de fourrage ou de compost ainsi que par les outils agricoles. Une fois installée dans un endroit, la multiplication végétative est rapide.
Aucune valeur fourragère ni écologique.
Distribution
Présente dans les prairies et les pâturages dans les zones de collines, surtout dans les régions de Sumiswald (Emmental) et du canton de Berne (hotspots). Supporte aussi bien l'exploitation exten-sive qu'intensive et s'établit dans des conditions locales très diverses. Peut rapidement recouvrir de grandes surfaces de prairies où elle forme des tapis.
Originaire du sud-ouest de l'Asie, importée comme plante ornementale et pour couvrir le sol.
Dangers
- L'espèce invasive peut couvrir de grandes surfaces dans des prairies maigres de grande valeur écologique et évincer ainsi des espèces rares.
- Dans les surfaces fourragères exploitées de manière intensive, elle concurrence et évince les graminées productives, réduit considérablement le rendement et ne permet pas un bon sé-chage en raison de ses feuilles qui retiennent l'eau.
Lutte
Voir Fiche d’information info flora.
Particularités
L'espèce proche orpin bâtard Sedum spurium, également une espèce néophyte envahissante, est nettement plus répandue en Suisse que l’orpin stolonifère. Cependant, l’orpin bâtard n'est guère présent dans les prairies. Son apparence est très similaire, mais ses fleurs sont de couleur pourpre.
Pour plus d’informations
- Fiches d’information: orpin stolonifère S.stoloniferus et orpin bâtard S.spurium.
- Fiche d’information spécifique PDF.