Houlque molle
Holcus mollis
Remarquable
Forme de longs stolons souterrains (≠ houlque laineuse), comme le chiendent. Forme ainsi souvent de grandes taches dans le gazon. Les tiges sont coudées-ascendantes, avec des poils tout au plus irréguliers, et portent une panicule vert blanchâtre dont les épillets sont aristés. Fleurit tôt en été. Les nœuds de la tige sont typiquement barbus (≠ houlque laineuse). Les feuilles courtes et gris-vert sont à peine poilues (≠ houlque laineuse).
L’essentiel en bref
Valeur fourragère
Graminée indésirable gênante dont la valeur fourragère est faible à nulle. Est à peine consommée par le bétail, que ce soit à l’état vert ou sec. Ne peut presque pas être combattue en raison de ses longs stolons souterrains.
Distribution, exigences écologiques
Répandue uniquement en plaine jusqu’à l’étage montagnard inférieur dans les milieux frais à humides, sur des sols pauvres à riches en éléments nutritifs. Surtout dans les prairies et les pâturages sur d’anciennes terres assolées et dans les forêts de feuillus clairsemées et les haies.
Gestion par les pratiques agricoles
Une fois établie, la houlque molle est difficile à combattre. Dans les situations sans-issue et là où c’est judicieux à long terme: labour, arrachage du feutre de graminées; ou lutte chimique suivie d’un nouveau semis et d’une exploitation équilibrée adaptée aux conditions locales.
Pour plus d’information