Rumex oseille
Rumex acetosa
… aussi appelé: oseille des prés.
Résumé
- Plante de faible valeur fourragère. Le goût acidulé et les tanins ont un effet positif que s’il y a très peu de rumex oseille dans le fourrage. Des proportions élevées provoquent de graves problèmes de digestion.
- Plus ou moins répandu dans presque toutes les prairies peu intensives (prairies à faner) qui sont modérément fertilisées.
Caractéristiques
Port, aspect, longévité
Le rumex oseille ressemble à une autre espèce que l’on trouve en montagne (rumex alpestre, Rumex alpestris). Dans eADCF, ces 2 espèces ne sont pas traitées séparément car il n’y a pas de raisons agronomiques de les distinguer.
- 30 – 100 cm de hauteur. Une ou plusieurs tiges dressées, le plus souvent non ramifiées, glabres et portant chacune une inflorescence ramifiée avec des fleurs respectivement des graines en forme de grappes.
- Les feuilles supérieures de la tige sont sessiles, sagittées et entourent la tige. Les feuilles inférieures peuvent être légèrement pétiolées.
- Les feuilles de la base sont elliptiques-lancéolées, simples, avec une pointe obtuse et sagittées à la base, glabres, charnues longuement pétiolées et ont un goût acidulé.
- Les bractées florales sont verdâtres, rouges au bord. Période de floraison : du printemps jusqu’au début de l’été.
- Le rumex oseille est une espèce très précoce, seule une utilisation précoce l’empêche de former des graines.
- Enracinement: rhizome souterrain épais et court portant plusieurs pousses et des racines pouvant atteindre 50 cm de profondeur. Les pousses latérales peuvent former de nouvelles plantes.
- Plante pérenne.
Exigences écologiques, distribution
- Répandu de la plaine jusqu’à l’étage alpin inférieur, dans les milieux modérément secs à humides. Surtout dans les prairies peu intensives modérément fertilisées. Peut se développer très fortement suivant les conditions du milieu et de concurrence, ainsi que lorsque le printemps est très humide et froid.
- Rarement présent dans les pâturages
Réaction aux pratiques agricoles
- Régresse en cas de pâture de printemps ou de fauche précoce. La formation des graines sera ainsi interrompue.
Valeur fourragère
- Plante de valeur fourragère faible à moyenne.
- Riche en phosphore et en magnésium. En raison de leur teneur caractéristique en acide oxalique, les feuilles sont appétentes pour le bétail. Une proportion élevée, à partir d’environ 4% dans le fourrage, perturbe la digestion (irritation des organes, perte d’appétit, diarrhées). La haute teneur en tanins peut également provoquer une constipation. Les tiges se lignifient rapidement. Le rendement est faible.
- Il est difficile de conserver le rumex oseille comme fourrage sec.
Valeur écologique
- Le rumex oseille nourrit les chenilles de divers papillons.
- Inversement, les chenilles d’insectes ravageurs spécifiques peuvent conduire à sa disparition et certains coléoptères l’endommagent.
Particularités
- Apprécié en petite quantité, le rumex oseille fait partie des légumes sauvages recherché pour son goût acidulé et sa richesse en vitamine C.
Pour plus d’information
► Plantes fleuries des prairies permanentes (8.1.7) – fiche Rumex oseille.