Brunelle commune
Prunella vulgaris
Remarquable
Stolons aériens avec des racines (≠ brunelle à grandes fleurs). Fleurit en été et en automne, fleurs bleu-violet.
L’essentiel en bref
Valeur fourragère
Autre plante de faible valeur fourragère ne donnant aucun rendement significatif. Appétente seulement en petite quantité, en raison de ses teneurs en substances amères et en tanins. Plante «inoffensive».
Distribution, exigences écologiques
Répandue de la plaine jusqu’à l’étage alpin sur les sols frais à humides, riches en éléments nutritifs (≠ brunelle à grandes fleurs). Surtout dans les pâturages à crételle et dans les pâturages à liondent souvent utilisés (fauchés ou pâturés) et dans les prairies à fromental et les prairies à avoine jaunâtre lacuneuses.
Gestion par les pratiques agricoles
Espacer les utilisations et ne pas faucher trop bas la font régresser.
Utilisation dans les mélanges
Des écotypes indigènes de la brunelle commune sont utilisés dans les mélanges pour prairies à faner riches en fleurs (Mst Humida et Mst Montagna). Des écotypes indigènes de la brunelle à grandes fleurs sont utilisés dans le Mst Broma.
Particularités
- Médecine populaire: a la réputation de favoriser la cicatrisation des plaies et d’agir contre les inflammations buccales.
- La brunelle à grandes fleurs Prunella grandiflora, espèce apparentée moins répandue, se rencontre dans les milieux pauvres en éléments nutritifs, surtout dans les prairies à brome dressé.
Pour plus d’information
Fiches d’information pour P.vulgaris et P.grandifloria.