Semis en lignes
Le semoir équipé d’éléments soit à disques soit à dents dépose les semences du mélange dans le sol à la profondeur souhaitée de 1 à 2 cm. Comparé au semis à la volée, les semences sont placées un peu plus profondément, mais doivent être que légèrement recouvertes de terre.
Si le semis direct est utilisé, il s'agit toujours d'un semis en lignes.
Arguments PRO pour le semis en lignes
- C'est la méthode la plus appropriée dans des conditions sèches, sur des sols légers ou dans des situations où l'on peut s'attendre à une forte accumulation d’adventices.
- Lors d’un semis d’été et d’un semis dans une céréale récoltée à maturité, elle présente plus d’avantages par rapport au semis à la volée.
Arguments CONTRE
- Il n'est pas toujours facile de respecter la profondeur de semis recommandée, mais ceci est très important pour le développement des espèces à croissance lente comme le pâturin des prés et le trèfle blanc.
- Sur un sol nu ou mal couvert, des espèces non-désirées du type « bouche-trous » risquent de s’établir entre les lignes.
- Pour les mélanges destinés au pâturage, qui demandent rapidement un peuplement dense et bien portant, le semis en lignes est moins adapté.
Conseils pour le semis en lignes
- Eviter un semis trop profond ! Une profondeur de 1 à 2 cm est idéale. Les semences des prairies temporaires doivent être placées beaucoup plus près de la surface que ce qui est approprié pour la plupart des grandes cultures.
Cela signifie : diminuer complètement la pression des socs et ne pas laisser la herse descendre trop bas. - Après le semis, les graines doivent être légèrement recouvertes de terre.