PT: Choisir le mélange

Logo
Login

Particularités du choix d’un mélange en conditions bio

En agriculture biologique, il n'y a aucune raison objective de s'écarter des principes et des critères de choix d’un mélange en agriculture conventionnelle. Ils conduisent également à la réussite des prairies temporaires. En revanche, une attention particulière devrait être accordée aux points suivants:

Repousses

On parle de repousses si, malgré l'arrachage ou d'autres mesures, une culture ne peut être éliminée au terme de la période prévue dans l’assolement et qu’elle continue à pousser dans la culture suivante.
Le ray-grass d’Italie en particulier, et parfois aussi la luzerne, ne peuvent souvent pas être éliminés par des moyens mécaniques après une ou deux années d'utilisation et tendent à perturber la culture suivante. Si, après une prairie temporaire dans la rotation, une culture faiblement concurrentielle est prévue, vous devriez plutôt choisir un mélange sans ray-grass d’Italie ni luzerne.

Approvisionnement en azote

Un bon approvisionnement en azote des cultures est également un facteur décisif pour de bons rendements en agriculture biologique.
Les mélanges à base de trèfle violet ou de luzerne sont très intéressants pour les exploitations biologiques. En effet, ils capturent une quantité particulièrement importante de N de l'air grâce à la fixation de l'azote réalisée par les rhizobactéries dans les nodosités des racines. Ce bénéfice perdure également dans les cultures suivantes. En revanche, ces mélanges peuvent aussi avoir des inconvénients. Par exemple, leur couverture végétale peut se clairsemer lorsque la part des légumineuses est supérieure à 50 %, ce qui permet aux graines de rumex éventuellement présentes d'avoir de la place et de la lumière pour germer.

Disponibilité des semences bio

En principe, des semences produites en conditions bio doivent être utilisées dans les exploitations agricoles biologiques. Cela vaut également pour les mélanges utilisés pour les prairies temporaires. Cependant, il n'y a pas encore assez de semences bio disponibles pour toutes les espèces de graminées et de trèfles utilisées dans les recettes des mélanges standard et des autres mélanges portant le label de qualité ADCF.
Les directives de Bio Suisse fixent les règles en vigueur pour les semences destinées à la culture fourragère biologique. Elles précisent notamment la proportion minimale de semences biologiques par type de mélange, par exemple actuellement, au moins 60 % dans les mélanges pour trois ans. Le document "Liste variétale cultures fourragères et grandes cultures" dans la boutique du FiBL fournit des informations actualisées sur la proportion de composantes bio requise dans les mélanges.
https://shop.fibl.org/chfr/1373-fourrageres.html (téléchargeable gratuitement).

Les maisons de semences disposent d'une gamme appropriée de mélanges pour l'agriculture biologique qui répondent à ces exigences.

 

Vers le haut