Lupin à folioles nombreuses
Lupinus polyphyllus
Remarquable
60 à plus de 150 cm de haut. Feuilles longuement pétiolées, digitées. Inflorescence : longue grappe dressée composée de très nombreuses fleurs, souvent bleues ou bicolores. Fruit en forme de haricot.
Plante vivace, fleurit de juin à septembre.
Images
L’essentiel en bref
Néophyte envahissante
Figure sur la Liste des néophytes envahissantes et potentiellement envahissantes de Suisse (= liste de référence de la Confédération). Sans ravageurs ni maladies et avec une grande production de graines et une forte multiplication végétative, l'espèce a un grand potentiel de propagation.
Aucune valeur fourragère.
Distribution
Surtout dans les régions de montagne et alpines du Valais jusqu’aux Grisons, de plus en plus pré-sente dans les prairies et les pâturages exploités de manière extensive. Supporte un climat rude, préfère les endroits plutôt ombragés et modérément humides. En tant que légumineuse, pousse bien sur des sols pauvres en éléments nutritifs où elle peut former des peuplements denses.
Introduite à l'origine de la région de la Côte ouest de l'Amérique du Nord comme plante orne-mentale. Particulièrement répandue dans le nord de l'Europe, où elle est répertoriée depuis long-temps comme néophyte envahissante.
Dangers
- Toute la plante est toxique pour les animaux de rente, même à l'état séché.
- En cas d'apparition du lupin dans les pâturages à nard raide, le risque est grand qu'il évince la flore indigène.
Lutte
Voir Fiche d’information info flora.
Pour plus d’informations