Plantain moyen
Plantago media
Remarquable
Rosette de feuilles larges avec des nervures longitudinales, non pétiolées, plaquées contre le sol (≠ autres espèces de plantain).
L’essentiel en bref
Valeur fourragère
Autre plante de faible valeur, peu volontiers consommée par le bétail. Contient des substances spécifiques qui peuvent déranger la digestion (≠ plantain lancéolé). De plus, le plantain moyen prend la place des bonnes plantes fourragères et limite leurs accès aux ressources. Les rosettes proches du sol ne peuvent être ni fauchées, ni pâturées et ne produisent aucun rendement.
Distribution, exigences écologiques
Répandu de la plaine jusqu’à l’étage alpin inférieur sur les surfaces au sol sec, pierreux, plutôt pauvre en éléments nutritifs et utilisées de façon peu intensive (≠ grand plantain), Surtout dans les pâturages à crételle, les prairies à fromental et les prairies à avoine jaunâtre plutôt sèches, plus rarement dans les prairies à brome dressé.
En cas de proportion élevée, plante indicatrice d’une utilisation excessive; révèle aussi une fertilisation insuffisante par rapport à l’intensité d’utilisation.
Gestion par les pratiques agricoles
Une pâture tournante avec des périodes de repos suffisantes permet de réduire la proportion de plantain moyen.
Utilisation dans les mélanges
Des écotypes indigènes sont utilisés dans les mélanges pour prairies à faner riches en fleurs (Mst Montagna et Mst Broma).
Espèce indicatrice du niveau de qualité II dans les surfaces de promotion de la biodiversité pour …
- les prairies extensives et peu intensives ainsi que les surfaces à litière,
- les pâturages et les pâturages boisés exploités de façon extensive,
- les surfaces riches en espèces produisant du fourrage ou de la litière dans les zones d’estivage.
Valeur écologique
Source de pollen pour les abeilles sauvages, plante nourricière pour les chenilles des mélitées Mellicta et Melitaea, le charançon des plantain Gymnetron plantaginis et pour l’altise Mniophila muscorum.
Pour plus d’information