Comment naissent les communautés végétales des prairies et des pâturages ?
Une communauté végétale résulte de la conjonction de divers facteurs
Si les facteurs du milieu et d’exploitation sont stables sur une longue durée, les conditions de croissance sont optimales pour certaines plantes plutôt que d’autres. Seules les espèces adaptées à ces conditions se développent. Les combinaisons d’espèces qui en résultent constituent la communauté végétale. Nous utilisons aussi le terme d’unité de végétation (► types de prairie).
Sitôt que change l’un des facteurs du milieu ou d’exploitation d’une prairie ou d’un pâturage, la communauté végétale s’adapte. Pour autant que ce changement soit constant, un nouvel équilibre s’instaure, conduisant peu à peu au changement de composition botanique de la parcelle
En conséquence, les communautés végétales de parcelles voisines peuvent se différencier selon les facteurs du milieu ou d’exploitation. Ceci peut être illustré par l’exemple d’une prairie extensive composée de plus de 50 espèces différentes qui jouxterait une parcelle herbagère utilisée et fertilisée intensivement qui n’aurait pas plus de 20 espèces.