Rumex à feuilles obtuses
Rumex obtusifolius
… aussi appelé: lampé.
Résumé
- Le rumex à feuilles obtuses est une véritable mauvaise herbe très répandue dans les herbages car il prend la place des bonnes plantes fourragères et les concurrence fortement pour la lumière et les éléments nutritifs. Dans une rotation des cultures, le rumex à feuilles obtuses survit souvent pendant les années de grandes cultures.
- Cette plante a une mauvaise valeur fourragère et est évité par le bétail.
- Une fois établie dans un pré de fauche ou un pâturage, il est possible au mieux d’empêcher sa propagation et de réduire sa proportion, mais il est presque impossible de l’éliminer. Raison principale : énorme production de graines qui conservent leur pouvoir germinatif pendant des dizaines d’années; racine robuste dont des morceaux peuvent aussi donner naissance à de nouvelles plantes.
- Stratégie de lutte contre le rumex à larges feuilles: identifier et éliminer les causes de sa propagation, appliquer en permanence des mesures indirectes et directes.
Caractéristiques
Port, aspect, longévité
- 50 – 120 cm de hauteur. Plusieurs tiges dressées, les branches de l’inflorescence sont toujours dirigées vers le haut et ne sont pas ramifiées (≠ rumex des Alpes). Toutes les ramifications portent des fleurs respectivement des graines disposées par étage en verticilles ; peu de feuilles sur la tige.
- Les feuilles de la base et les feuilles inférieures de la tige sont longuement pétiolées, atteignent jusqu’à 30 cm de longueur, sont large-elliptiques, en forme de cœur à la base (≠ rumex oseille), entières, avec une extrémité arrondie, glabre et légèrement ondulée.
- Bractées florales triangulaires et dentées, avec des callosités allongées et bien visibles (≠ rumex des Alpes), le plus souvent rougeâtre-pourpre, plus tard brunes.
- Développement :
- Au printemps, formation des rosettes de feuilles et remplissage des organes de réserve. Époque de floraison : fin du printemps jusqu’en automne. Une plante produit jusqu’à 60'000 graines par année.
- Celles-ci sont capables de germer une semaine après le début de la floraison, uniquement à la surface du sol (rumex à feuilles obtuses = plante bouche-trou).
- Dans le sol, elles conservent leur pouvoir germinatif pendant 50 ans. Elles survivent au séchage et à l’ensilage, au passage dans le système digestif des animaux et en grande partie aussi dans le fumier et le lisier.
- Enracinement:
- Racine pivotante épaisse poussant vers le bas (≠ rumex des Alpes, renouée bistorte), pouvant former dans sa partie supérieure plus de 15 pousses rapprochées qui formeront chacune des tiges et des feuilles.
- La racine est généralement fourchue et peut descendre à 250 cm de profondeur.
- Sur les 12 premiers cm, elle montre des bourgeons racinaires capables de donner naissance à de nouvelles plantes. Des petits morceaux de racine peuvent aussi donner une nouvelle plante.
- La racine est robuste et, grâce à sa capacité à stocker pendant longtemps des éléments nutritifs, elle peut sans problème survivre une dizaine d’années sans fertilisation.
- Plante pérenne.
Exigences écologiques, distribution
- Très répandu de la plaine jusque dans les régions alpines inférieures, dans les milieux secs à humides.
- Particulièrement fréquent sur les sols compactés et sur les surfaces dont la couverture végétale a été abimée par le passage de machines lourdes, le piétinement du bétail, les campagnols, l’hivernage ou la sécheresse.
- Le rumex à feuilles obtuses préfère les surfaces fortement fertilisées (lisier) et utilisées de façon intensive, voire trop souvent.
- Il se répand non seulement dans les prairies permanentes, mais aussi dans les prairies temporaires et les grandes cultures.
Réaction aux pratiques agricoles
- Éliminer des plantes de rumex établies est presque impossible.
- Mesures préventives:
- Ne pas laisser la plante former des graines.
- Tout faire pour favoriser et maintenir un gazon dense, de façon à ce que les graines de rumex présentes dans le sol ne puissent pas germer : favoriser les graminées fourragères adaptées au milieu et capables de former un gazon dense, prendre soin de la surface lors du passage des machines ou des pâtures, fertiliser avec modération.
- Éviter l’apparition de nouvelles plantes, empêcher leur transport par les engrais de ferme et les machines de conservation.
- Mesures de lutte directe:
- Arracher les plantes avec la fourche à rumex sur au moins 15 cm de profondeur lorsque le sol est humide.
- Dans la mesure du possible, appliquer les autres mesures de lutte mécaniques et chimiques dans le cadre d’une rotation des cultures.
- Autres informations spécifiques ► Fiches techniques ADCF-Agridea 11.2.1 «Lutte contre le rumex» et «Moyens de lutte directe contre le rumex» ainsi que le chapitre ► Lutte contre les mauvaises herbes.
Valeur fourragère
- Le rumex à feuilles obtuses est clairement une mauvaise herbe importante des herbages en raison de son extraordinaire pouvoir de propagation (énorme production de graines) et de sa force de concurrence (grande surface foliaire, racine vigoureuse) vis-à-vis des autres plantes des prairies auxquelles il prend la place, la lumière et les éléments nutritifs.
- Étant donné que le bétail ne le consomme pas, le rumex à feuilles obtuses réduit considérablement le rendement d’une surface.
- Du point de vue de sa teneur en nutriments, le rumex à feuilles obtuses n’a que peu de valeur. Bien que les feuilles soient riches en protéines et en minéraux, elles contiennent des tanins, de l’acide oxalique et d’autres acides qui les rendent légèrement toxiques. Consommée en grande quantité, cette espèce provoque de sérieux problèmes de digestion.
- Autre inconvénient : les feuilles s’émiettent lors du séchage, les tiges sont grossières et sans valeur.
- Seul « avantage » du rumex à feuilles obtuses : sa racine vigoureuse lui permet d’ameublir les sols compactés.
Valeur écologique
- Les feuilles du rumex à feuilles obtuses servent de nourriture pour les chenilles de plusieurs papillons ainsi que des coléoptères et leurs larves.
- Les larves d’un charançon (Strophosoma melanogrammum) et de la sésie de l'oseille (Pyropteron chrysidiformis) se nourrissent de la racine du rumex et l’endommage, les larves de la chrysomèle de l'oseille (Gastrophysa viridula) peuvent complètement manger les feuilles et affaiblir ainsi la plante.
Pour plus d’information
► Fiches techniques ADCF-Agridea 11.2.1 «Lutte contre le rumex» et «Moyens de lutte directe contre le rumex».