Rhinanthe velu
Rhinanthus alectorolophus
Résumé
- En tant que plante semi-parasite et légèrement toxique, le rhinanthe velu a une valeur fourragère faible à nulle. Est tolérée jusqu’à 2% dans le fourrage.
- Si les directives relatives aux surfaces de promotion de la biodiversité ne l’interdisent pas, une coupe précoce avant sa floraison, répétée après peu d’années, permet de la combattre assez facilement.
- Espèce indicatrice du niveau de qualité II pour les surfaces de promotion de la biodiversité.
Caractéristiques
Port, aspect, longévité
- Cette espèce a des formes très variées.
- 10 à 60 cm de hauteur; toute la plante est fortement poilue; tige quadrangulaire portant une inflorescence en forme d’épi.
- Les feuilles de la tige sont opposées en croix, lancéolées, régulièrement dentées, entières et non pétiolées.
- Les bractées florales sont triangulaires ou en forme de losange et portent des dents courtes et pointues.
- Fleurs jaunes en forme de bec, situées sur les bractées ou à l’aisselle des feuilles de la tige. Fleurit du printemps à l’été. Les graines mûres font un bruit de hochet dans les bractées (cliquètement).
- Enracinement: fine racine pivotante portant des racines latérales qui se lient aux racines des plantes voisines par des suçoirs et qui leur prennent de l’eau et des éléments nutritifs.
- Plante annuelle. Se multiplie exclusivement par les graines.
Exigences écologiques, distribution
- Plante éparse à fréquente de la plaine jusque dans les régions alpines, sur les sols frais et modérément pourvus en éléments nutritifs.
- Le plus souvent dans les prairies à fromental, à avoine jaunâtre ou à agrostide capillaire et fétuque rouge fauchées tardivement, dans les pâturages à crételle sous-utilisés et dans les surfaces à litière. Peut s’étendre massivement.
- Rare dans les pâturages.
Réaction aux pratiques agricoles
- Comme le rhinanthe velu doit se ressemer chaque année, il peut être facilement combattu par une coupe précoce avant le début de sa floraison. Cette fauche précoce doit être répétée tous les 3 à 5 ans.
- Cette coupe précoce peut être en contradiction avec les directives d’utilisation des surfaces de promotion de la biodiversité ou des surfaces dans les réserves naturelles (à clarifier avec les autorités).
- Fertiliser n’est pas une mesure suffisante pour réduire la proportion de rhinanthe velu.
Valeur fourragère
- Plante de faible valeur fourragère pour les raisons suivantes:
- Espèce semi-parasite, le rhinanthe velu est certes capable d’assimiler grâce à ses feuilles vertes mais il affaiblit les bonnes plantes fourragères autour de lui, en particulier les graminées, en leur prélevant des nutriments à travers les racines. Réduit le rendement des plantes voisines et est lui-même peu productif.
- De plus, c’est une espèce peu appétente et grossière.
- Contient un glycoside, qui rend la plante légèrement toxique. Provoque des inflammations, des problèmes digestifs et des diarrhées à partir de 2% dans le fourrage.
Espèce indicatrice (la forme sauvage) des surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) pour le niveau de qualité II dans ...
- les prairies extensives, peu intensives et surfaces à litière (seulememt pour potentiel biologique),
- les pâturages extensifs et pâturages boisés.
Valeur écologique
- Peut accélérer l’appauvrissement d’une prairie car les graminées sont parasitées.
- Plante nourricière pour les bourdons.
Pour plus d’information
► Plantes fleuries des prairies permanentes (8.1.7) – fiche Rhinanthe velu.