Herbe aux goutteux
Aegopodium podagraria
Résumé
- En petite quantité, l’herbe aux goutteux est une autre plante de faible valeur, peu appétente dans le fourrage vert ou l’ensilage.
- En grande quantité, c’est une espèce indésirable qui est difficile à combattre en raison de son système racinaire très dense.
- Plante indicatrice de conditions humides ou ombragées et d’un sol riche en éléments nutritifs.
Caractéristiques
Port, aspect, longévité
- 30 – 100 cm de hauteur; tige dressée, souvent ramifiée dans sa partie supérieure, ronde, sillonnée et creuse.
- Toute la plante est glabre (≠ grande berce des prés).
- Les feuilles de la base et de la partie inférieure de la tige sont longuement pétiolées. En coupe, le pétiole est presque triangulaire (arrondi), avec de la moelle à l’intérieur.
- L’ensemble du limbe des feuilles inférieures a une taille de 15 – 20 cm et est composé de 3 parties pétiolées. La partie centrale est symétrique avec 3 subdivisions terminales, les 2 parties latérales comprenant 2 subdivisions sont souvent asymétriques (ressemblent à l’empreinte du pied d’une chèvre). Subdivisions des feuilles ovales allongées, inégalement dentées, pointues.
- Écrasées, les feuilles dégagent une faible odeur de carotte (≠ grande berce, chérophylle cilié).
- Fleurs blanches apparaissant à la fin du printemps et en été (≠ anthrisque).
- Enracinement: longs (jusqu’à 1 m) et fins stolons souterrains avec de nombreuses ramifications. Donnent naissance à de nombreuses racines adventives qui forment un enchevêtrement dense et profond (comme le chiendent).
- Plante pérenne.
Exigences écologiques, distribution
- Répandue de la plaine jusque dans les régions alpines inférieures, sur des sols frais à humides, souvent ombragés et riches en éléments nutritifs.
- Provient à l’origine des forêts alluviales; on la trouve souvent sous des arbres.
- Grâce à son réseau dense de racines, l’herbe aux goutteux peut coloniser de façon dense et durable de grandes surfaces.
- Absente des surfaces pâturées.
Réaction aux pratiques agricoles
- En petite proportion, elle peut être combattue par une pâture de printemps combinée avec le sursemis d’un mélange pour sursemis adapté au milieu.
- Les zones densément occupées ne peuvent être améliorées que par des mesures radicales – ceci pour autant que cela en vaille la peine compte tenu du potentiel du milieu : retournement de la végétation avec séparation mécanique et élimination du réseau de racines ou utilisation d’un herbicide adapté. Ressemis immédiat et exploitation adaptée aux conditions locales.
Valeur fourragère
- Autre plante de très faible valeur fourragère. Raison : fourrage aqueux et mal consommé.
- Dans les endroits qui lui conviennent, l’herbe aux goutteux peut, grâce à son réseau de stolons souterrains, former des nids de mauvaises herbes de grande taille qui sont très difficiles à éliminer.
Valeur écologique
- Plante nourricière pour les andrènes.
Particularités
- Ancienne plante médicinale contre la goutte et les piqûres d’abeilles et de moustiques.
- Les jeunes feuilles sont utilisables comme légume sauvage.
Pour plus d’information