Graminées

Logo
Login

Formes de croissance des graminées

Graminées en touffes

Par le tallage, ces graminées forment des touffes plus ou moins volumineuses dans la végétation et des paquets de racines dans le sol. La durée de vie des touffes ne dépasse généralement pas deux à quatre années. Leur mode de reproduction est essentiellement basé sur la formation et la dissémination des graines (reproduction générative). Les prairies constituées de beaucoup de graminées en touffes (p.ex. Dactyle, Ray-grass d’Italie, Fromental, Brome dressé) ont une couverture végétale de faible densité. Les lacunes apparaissant entre les touffes sont le plus souvent colonisées par des espèces bouche-trous. Les graminées en touffes sont typiques des prairies de fauche et se prêtent mal au pâturage.

Vers le haut

Graminées formant un gazon

Les graminées formant un gazon (p.ex. Pâturin des prés, Ray-grass anglais, Agrostide stolonifère, Chiendent, Pâturin commun) se propagent à l’aide de stolons ou de rhizomes (reproduction végétative). Ces pousses latérales peuvent donner de nouvelles plantes, qui forment alors leurs propres racines. Elles peuvent se libérer de la plante-mère et continuer à se développement de manière indépendante. La multiplication des graminées formant un gazon ne dépend donc pas que de la formation des graines.
Les graminées formant un gazon (exeption: Pâturin commun) forment une couverture végétale dense et portante lors du passage des machines. Les herbages qu’elles occupent se prêtent très bien au pâturage. L’action des morsures et du piétinement des animaux peut même favoriser la formation de tiges rampantes.

Les différences entre les graminées à touffes et les graminées formant un gazon: