Les particularités des mélanges graminées-légumineuses
Comme des grandes cultures, les espèces individuelles de graminées ou de légumineuses peuvent être semées pures et utilisées en prairies temporaires. Il s’agit notamment de monocultures de ray-grass ou de luzerne à croissance rapide. À l'étranger, il n'est pas rare de voir de telles prairies artificielles composées d'une seule espèce végétale, éventuellement de plusieurs variétés de cette espèce. En Suisse, les cultures fourragères pures ne sont presque jamais mises en place, en raison de leurs désavantages agronomiques et écologiques.
Dès la seconde moitié du 19ème siècle, des chercheurs avisés et des agriculteurs attentifs ont découvert que les prairies créées à partir de mélanges d'espèces (en particulier les graminées et les légumineuses) étaient supérieures à bien des égards aux espèces semées individuellement. Les mélanges graminées-légumineuses ont été conceptualisés et leur supériorité a été confirmée à maintes reprises jusqu'à ce jour par d'innombrables résultats d’essais agronomiques et d’expériences pratiques.
Dans les mélanges pour prairies permanentes à faner dont l'objectif principal est de préserver et de promouvoir la diversité écologique, on trouve diverses espèces du groupe des autres plantes (fleurs des prairies).