Autres plantes

Logo
Login

Propriétés des Autres plantes

Résumé

  • Les Autres plantes présentes dans les prairies et les pâturages constituent un groupe de plantes très hétérogène. Au contraire des espèces appartenant aux groupes des Graminées ou des Légumineuses, elles ne présentent que peu de points communs. Elles appartiennent à diverses familles botaniques et leurs valeurs fourragères et écologiques sont très différentes.
  • Elles ont développé diverses propriétés pour échapper à la concurrence des autres espèces.
  • Pour évaluer correctement l’importance de chaque espèce, il faut tenir compte à la fois de leur valeurs fourragère et écologique et aussi parfois d’autres aspects liés à la médecine populaire ou à l’alimentation de l’homme et des animaux.
  • L’ensemble des Autres plantes couvrent toute la palette des conditions naturelles en Suisse : elles sont présentes à toutes les altitudes, dans les zones sèches à inondées, dans les situations maigres à sur-fertilisées. Leurs exigences vis-à-vis de l’utilisation sont également très diverses : utilisation extensive à trop intensive, sous forme de fauche ou de pâture.
    Plusieurs espèces sont ainsi des plantes indicatrices importantes.

Les Autres plantes ont surtout une grande importance dans les prairies permanentes. Là, aussi bien dans les prés de fauche que dans les pâturages, ce sont les conditions naturelles et les pratiques d’exploitation qui détermineront quelles espèces vont se développer.

Dans les prairies temporaires, les Autres plantes sont utilisées uniquement dans les mélanges pour prairies à faner riches en espèces. Elles servent ici à améliorer la diversité botanique. Toutefois, des autres plantes bouche-trous peuvent apparaître après le semis des prairies temporaires. Plus tard, lorsque les graminées et les légumineuses semées commencent à faiblir, des Autres plantes peuvent également peu à peu se développer.

Des Autres plantes sont également utilisées dans les cultures dérobées comme plante fourragère ou dans les engrais verts.

Les Autres plantes sont appréciées de façon très variée. Certains désignent de façon raccourcie de mauvaises herbes toutes les espèces qui ne sont ni des graminées, ni des légumineuses. D’autres les considèrent comme des plantes miraculeuses, capables de combattre plusieurs maladies du bétail et d’influencer positivement la fertilité des ruminants.

On peut ainsi en déduire qu’une évaluation différenciée est nécessaire pour bien prendre en compte les différentes propriétés des autres plantes présentes dans les herbages.

Vers le haut