Graminées

Logo
Login

Fétuque ovine

Festuca ovina aggr.

Remarquable
Forme des touffes piquantes. Les anciennes feuilles basales sont jaunâtres à grises (≠ fétuque rouge), coriaces, fermes comme de la paille et ne se décomposent pas (≠ fétuque rouge). Toutes les feuilles sont en forme de poils ou de soies dures et ne s’ouvrent pas (≠ fétuque rouge). Les jeunes touffes se laissent arracher facilement (≠ nard raide). Panicule avec des épillets courts de couleur verte à bleu-vert.

Images

Vers le haut

L’essentiel en bref

Valeur fourragère
Graminée de qualité fourragère faible à moyenne, peu productive. Contribue à renforcer la couverture végétale dans les prairies et les pâturages permanents peu intensifs. Force de concurrence faible.

Distribution, exigences écologiques
Ce groupe d’espèces très diversifié est répandu de la plaine jusqu’à l’étage alpin, dans toute la Suisse, avec une abondance plus marquée à l’étage montagnard. Les différentes espèces ont des exigences écologiques un peu différentes, mais toutes préfèrent des sols pauvres en éléments nutritifs et le plus souvent secs. Capable de coloniser des milieux extrêmes.
Plante indicatrice d’un milieu pauvre en éléments nutritifs.

Gestion par les pratiques agricoles
Cette espèce mérite d’être conservée. Une exploitation intensive la fait disparaître.

Valeur écologique
Plante nourricière pour de nombreuses espèces de papillons du groupe des Satyrinae, par ex. le petit sylvandre Hipparchia alcyone, le chamoisé des glaciers Oeneis glacialis, plusieurs espèces du groupe Erebia, le misis Hyponephele lycaon, le némusien Lasiommata maera, etc.

Particularités
D’un point de vue agronomique, il n’est pas nécessaire dans eADCF de distinguer les nombreuses espèces du groupe de la fétuque ovine Festuca ovina aggr.


Pour plus d’information